Les membres fondateurs
-
Sato Matsui
Compositrice et Directrice Artistique
Née à Chitose, au Japon, Sato Matsui est une compositrice basée à Paris, dont le style marie les sonorités traditionnelles japonaises et la formation classique-contemporaine. Ses œuvres ont été interprétées dans des salles prestigieuses comme le Carnegie Hall, le Lincoln Center et le National Concert Hall of Taiwan à Taipei. Matsui a obtenu un master et un doctorat en composition à la Juilliard School, où elle a étudié avec Robert Beaser.
Parmi ses projets récents, on compte un concerto pour flûte commandé par Carol Wincenc, présenté lors du Concert de Gala de la Convention de l'American National Flute Association à Phoenix en 2023. Ses pièces pour piano, L'Oiseau lunaire et L'Oiseau solaire, ont été jouées au Carnegie Hall en avril 2023. Sa Sonate Goldenrod pour flûte a été créée en Asie par Carol Wincenc en décembre 2023 à Taipei. En 2022, elle a composé Hanasaka Jiisan, un trio pour hautbois, basson et piano, pour la bassoniste Cornelia Sommer, présenté à l'International Double Reed Conference à Denver. Sa pièce Kinokonoko a été créée par le New Juilliard Ensemble au Lincoln Center en 2019.
Matsui collabore régulièrement avec des artistes interdisciplinaires. En 2022, elle a travaillé avec le maquilleur Michel El Ghoul et les chorégraphes Gildas Lemonier et Quentin Lelong pour produire sa pièce de danse phosphorescente Trois apparitions de la nuit. En 2020, elle a collaboré avec Jonathan Faulry au New York Choreographic Institute. Compositrice en résidence au Banff Centre en 2017, elle a également créé l'opéra Hoshi avec Sarah LaBrie et Mikhaela Mahony. En 2019, sa mise en scène de As You Like It de Shakespeare a été produite au Lincoln Center.
En 2019, Matsui a reçu une bourse Fulbright et s'est installée à Paris pour rechercher les manuscrits d'Erik Satie pour sa thèse de doctorat. Lauréate du prix Charles Ives de l'Académie américaine des arts et des lettres, elle obtient son diplôme de baccalauréat en musique avec les plus hautes distinctions au Williams College.
-
Thomaz Tavares
Flûtiste et Co-Fondateur
Né à New York et élevé au Brésil, le flûtiste Thomaz Tavares est actuellement basé à Paris, où il mène une carrière active de soliste, de chambriste et de musicien d'orchestre. Il est flûtiste avec l'Orchestre de Chambre Nouvelle Europe sous la direction du Maestro Nicolas Krauze, et est occasionnellement invité à jouer avec l'Ensemble Calliopée, VociHarmonie, et l'Open Chamber Orchestra de Paris. Tavares est actuellement professeur de flûte au Conservatoire Provinois, ainsi que professeur invité au Conservatoire Jean Baptiste Lully à Paris. Pédagogue actif et dévoué, Tavares a donné de nombreux récitals, conferences, et master classes en France, aux Etats-Unis et au Brésil.
Acclamé pour son "sens inné de l'esthétique musicale dans tous les styles" par Vociharmonie et pour son jeu "poli, lyrique et virtuose" par la Virginia Gazette, Tavares a fait de nombreuses apparitions en solo et en musique de chambre à la salle historique Cortot à Paris et au Château de Fontainebleau. Il a joué au Festival d'Auvers sur Oise, aux Journées de Ravel, aux Harmonies du Perche, au Festival de Fontainebleau, à la Mélodieuse dans le Luberon, au Festival d'été de Dartington et au Talis Sarajevo.
Tavares est titulaire d'une licence de l'Indiana University Jacobs School of Music, où il a reçu la bourse Premier Young Artist. Il s'est installé à Paris afin d'étudier sous la tutelle du soliste international de renom Jean Ferrandis à l'École Normale de Musique de Paris, où il a obtenu son Diplôme Supérieur d'Exécution avec une distinction unanime du jury et en 2020, suivi de son diplôme terminal le Diplôme Supérieur de Concertiste.
Tavares a été lauréat de la bourse Harriet Hale Woolley 2019 à la Fondation des États-Unis, pour laquelle il a entrepris une double recherche d'interprétation sur le répertoire musical de la Belle Époque française avec Jean Ferrandis et les compositions de Yuko Uebayashi sous le conseil de la compositrice elle-même.
-
Rieko Tsuchida
Pianiste et Co-Fondatrice
La pianiste primée Rieko Tsuchida mène une carrière internationale de soliste et de chambriste. Elle a fait ses débuts professionnels dans le concerto en 2011, interprétant le Concerto pour piano n° 1 de Tchaïkovski avec l'Orchestre symphonique de Californie. Cette année-là, elle est également invitée à participer à la prestigieuse Verbier Festival Academy en Suisse. En mai 2013, elle a fait ses débuts en récital solo à la Phillips Collection à Washington D.C. Elle s'est également produite avec l'Ashdod Symphony, le Rochester Philharmonic, le California Youth Symphony et le San Domenico Orchestra. En mars 2016, elle a été invitée à se produire devant le consul général du Japon, l'ambassadeur Reiichiro Takahashi, à New York. À la suite de sa prestation réussie, elle a remporté la bourse 2016 de la SONY USA Foundation dans le cadre du Salon des virtuoses.
Depuis son arrivée à Paris en 2020, Tsuchida s'est produite dans de nombreuses salles de concert de la ville. En mars 2020, elle s'est produite avec le violoniste Virgil Boutellis et les Royal Philharmonic Soloists à la célèbre salle Gaveau. Plus récemment, elle s'est produite à la salle Cortot ainsi qu'à la Tour Eiffel.
Tsuchida a récemment enregistré son premier album solo, Nōtan, qui sortira dans le courant de l'année. Elle a également collaboré avec la compositrice Lera Auerbach et la violoncelliste Tessa Seymour pour sortir un album des 24 Préludes pour violoncelle et piano composés par Auerbach dans le cadre d'un projet financé par l'Académie Musicale de Villecroze en Provence à l'été 2021.